____________________________________________________________________

 

Lien : 

 

Une semaine complète consacrée à la poésie !
Ambitieux ? Un peu fou ? Et pourquoi pas, après tout?...
Après sa création en 2011, en hommage au poète Xavier-Grall, la deuxième édition du festival a rassemblé en 2013 plus de 6 000 spectateurs, témoignant combien la voix des poètes est essentielle et nécessaire. Cette réussite nous conforte dans notre volonté de proposer un événement original qui permet aux publics de découvrir ou redécouvrir le plaisir d’entendre de la poésie, comme une précieuse parenthèse, aisément accessible lorsqu’elle est proposée dans les lieux du quotidien.
Car si la poésie semble être une des pratiques culturelles les moins fréquentes des Français, le monde de la poésie n’en reste pas moins très actif et il y a une réelle vivacité dans l’édition poétique. C’est ce que nous souhaitons : faire connaître cette vitalité à l’échelle du territoire, en croisant les partenariats et en invitant les acteurs locaux, d’horizons différents,
à partager des moments autour des mots et de la parole poétique, afin que « Moi les Mots » soit une belle aventure culturelle, collective et créative.
Au programme de cette semaine riche et festive, le talent et l’originalité seront une fois encore au rendez-vous, avec la promesse de faire vivre les mots partout dans la ville - et surtout où on ne les attend pas ! Des rencontres quotidiennes avec des poètes et illustrateurs, des lectures, du théâtre, du conte, des concerts, des expositions, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques, une randonnée poétique, une journée professionnelle à destination des bibliothécaires, enseignants, libraires, auteurs, éditeurs et biens d’autres moments à partager dans la convivialité
Venez avec nous faire l’expérience de la poésie, soyez spectateurs mais aussi acteurs de ce que nous vous proposons, « une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble », pour reprendre les mots de Bruno Doucey, un des poètes que nous avons le plaisir d’accueillir.