L'espace culturel Lucien-Prigent

 

Depuis sa création en 2002, l'Espace culturel Lucien-Prigent propose une programmation annuelle d’expositions pluridisciplinaires : sculpture, installation, photographie, peinture...

 

L’Espace culturel est situé parc de Kréac’h Kélenn, rue du Manoir (au-dessus de la piscine intercommunale).

 

Expositions en entrée libre les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30 et jusqu'à 18h en juillet.

L’accueil de public scolaire et de groupes est possible en dehors de ces créneaux, sur réservation préalable.

 

contact

 

KATELL MANCEC

chargée de programmation exposition et valorisation du patrimoine

k.mancec@ville-landivisiau.fr

02 98 68 67 63

 

 

 

 

 

© Daniele Bragoni

 

Le Salon de sculpture est visible en accès libre aux horaires d'ouverture de la mairie : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h.

 

Visites de groupes sur réservation.

 
Contact : Katell MANCEC, chargée de programmation arts visuels et valorisation du patrimoine - k.mancec@ville-landivisiau.fr
 
Service culturel - 02.98.68.67.63 / service.culturel@ville-landivisiau.fr

SALON DE SCULPTURE - 34ème édition

DU 4 MARS AU 2 AVRIL 2023

EXPOSITION

 

Événement incontournable du printemps, le Salon de sculpture contemporaine, organisé en partenariat avec l'association Sculpteurs Bretagne, prend place durant un mois dans le hall de l'Hôtel de Ville.
 
Près d'une centaine d'oeuvres seront à découvrir.

Les participants au dernier salon :

Sara AMATO-GENTRIC, Jean-Marc BERNARD, Daniele BRAGONI, Jean-François BREHANT, Giovanni CAROSI, Brigitte COMTE, Denis DERRIEN, Martine GALLE, Laurence GARDET-MARQUER, Jean-Yves GESTIN, Karl GIRARD, Chantal HEMERY, Christian HERRY, Goulven JAOUEN, Gérard KERNEIS, Janine LE CANN, Joël LE FLOCH, Guy LE GAL, Jean-Pierre LE GOFF, Laëtitia-May LE GUELAFF, Anne LE LOUARN, Dominique LE STANC, Marie-Christine L'HOSTIS, Dominique MAHE, Vincent MARTIN, Franck MIEGEBIELLE, Yvon OLLIVIER-HENRY, Bruno PANSART, Gaël PERON, Sylvain PEROUZE, Martine PICARD-HELARY, Philippe POUSSET, Paul SAVARY, Jean-Claude TALEK, Daniel TIHAY, Sophie ZINA-O.

 

Lauréat 2022 : Daniele BRAGONI.

 

Ses sculptures sur marbre seront visibles en parallèle du Salon de sculpture à l'Espace culturel Lucien-Prigent, du 4 mars au 30 avril 2023.

 

Le travail du sculpteur Daniele Bragoni se distingue par l’élégance de son « onde », déclinée dans différentes matières, avec une prédilection toute particulière pour le marbre. Sa recherche perpétuelle pour rendre cette matière souple et légère lui vient de sa formation à Carrare en Toscane, ville où il a appris à façonner le marbre, qui a également participé à la construction de sa personnalité. En  constante réflexion, il essaye de trouver entre Pisano, Michelangelo et Leonardo une façon personnelle d’insuffler ses sentiments dans la matière. Après vingt ans d’expérimentations, il trouve dans l’onde un équilibre formel et psychologique. Force, sentiments et réflexions sont au diapason.
Son voyage au Japon en 1997 l’a aidé à aller vers l’essentiel. C’est en France, plus précisément à Saint Priest en 2008, que l’artiste italien a l’opportunité de mettre en application le fruit de ses pensées, en créant le Mémorial de la Paix, oeuvre significative dans son parcours. Soutenu par sa compagne Chantal De Jaeger, analyste d’art, Daniele prend alors pleinement conscience de ses capacités et
potentiels artistiques.
S’installer en Bretagne a été pour eux la consécration d’un rêve, au plus près de la nature et de cette lumière si inspirante. C’est là qu’il a décidé d’installer son atelier ouvert à tous.

« Il ne faut pas connaître l’art pour en parler, dit-il, il faut juste y être sensible ! »

 

Vernissage en présence des artistes, au départ de l’Espace culturel Lucien-Prigent : samedi 4 mars à 16h. Inauguration du 34ème Salon de sculpture à partir de 18h, dans le hall de l'Hôtel de Ville. Ouvert à tous.

 

https://sculpteurs-bretagne.odexpo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HORS LES MURS / INSTALLATIONS du 4 mars au 30 avril 2023
 
Trait d’union entre les différents lieux culturels de la ville, le projet Hors les Murs permet de mettre à l’honneur les multiples formes de la création sculptée.
Retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Ville de Landivisiau et en partenariat avec l'association Sculpteurs Bretagne et le service culturel de la Ville, quatre projets artistiques seront  retenus : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau, le parvis de l’Hôtel de Ville et le premier étage de l'Espace Lucien-Prigent.

 

Appel à projet disponible en ligne à l’automne sur www.le-vallon.bzh

 

Les artistes retenus seront connus au début de l'année 2023.

Les lauréats 2022 :

 

> Parc de Kréac’h Kélenn : sculptures métal "Diego, le chien rouge" - Anthony BOËFFARD

 

> Fontaine Saint-Thivisiau : installation aquatique "POP !" - Léa B-H

 

> Parvis de l’Hôtel de Ville : sculpture "Reflet" - Thoma RYSE


>>> Découvrez les projets retenus ici ! <<<