Accueil des groupes / médiation culturelle

 

À chaque exposition à l'Espace culturel Lucien-Prigent ou à la mairie, les groupes sont accueillis pour des visites libres ou accompagnées.

 

Que vous soyez enseignant ou responsable d'un groupe spécifique, réservez votre créneau de visite !

 

 

INFOS PRATIQUES

 

L’Espace culturel Lucien-Prigent est situé parc de Kréac’h Kélenn, rue du Manoir (au-dessus de la piscine intercommunale).

Les expositions sont en entrée libre les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30 et jusqu'à 18h en juillet.

Sur réservation pour les groupes.

 

 

contact

 

Katell MANCEC

Chargée de programmation expositions et valorisation du patrimoine

k.mancec@landivisiau.fr

02 98 68 67 63

 

les modalités de visite

 

Pendant toute la durée des expositions / espace lucien-prigent

 

- Un.e médiateur.trice est présent.e sur place aux horaires d’ouverture de l’espace d’exposition, pour renseigner les visiteurs sur les expositions en cours et les actualités du service culturel.

 

- Un livret d’exposition et un livret-jeux sont disponibles à l’accueil.

 

- Des rencontres / temps forts sont aussi mis en place pour mettre en avant le travail de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier « Empreintes naturelles », autour des œuvres de Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier – oct. 2019

 

 

Les visites / espace lucien-prigent et hôtel de ville

 

- Tous les groupes sont accueillis : scolaires de la maternelle au lycée, élèves en formation professionnelle, enfants ou adultes en hôpital de jour, résidents en EPHAD, ESAT, IME...

 

- L’accueil de public scolaire et de groupes est possible sur les créneaux d’ouverture au public, ou à un moment de votre choix, toujours sur réservation préalable.

 

- La mise en place d’un planning de réservation permet pour les groupes de bénéficier de visites commentées adaptées : un.e médiateur.trice accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition, selon des objectifs et des durées variables (de 30 à 45 min.).

 

- Les visites sont gratuites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l'exposition de Anne Da Silva – fév. 2020

 

 

LE Public scolaire

 

Un dossier groupes contenant des pistes pédagogiques est proposé à chaque exposition aux professeurs.

Une rencontre préalable avec la médiatrice est possible pour répondre à des attentes précises.

Les classes de la commune sont prioritaires sur les créneaux de visites scolaires, toutefois, des disponibilités sont gardées en semaine pour des classes extérieures à la commune.

 

 

LES Publics éloignés

 

- Public adulte handicapé : dans le prolongement des actions mises en place tout au long de l’année avec le foyer de vie Coménius/ESAT (établissement et service d’aide par le travail), des visites d’exposition adaptées sont organisées à destination des adultes handicapés. À la demande des éducateurs, des ateliers de pratiques artistiques peuvent être menés dans le lieu de résidence en lien avec la médiatrice du lieu.

Seul le rez-de-chaussée de l’espace d’exposition étant accessible aux personnes à mobilité réduite, une tablette numérique a été mise à disposition depuis octobre 2018 afin de permettre la découverte des niveaux supérieurs.

 

- Jeunes en échec scolaire : un partenariat créé à la rentrée 2018 avec l’Institut Breton d’Éducation Permanente (IBEP) permet de développer des actions autour des expositions. Les visites sont l’occasion d’appréhender les parcours, les envies et d’échanger autour du travail des artistes et du secteur culturel en général.

Les artistes peuvent aussi se déplacer pour leur faire découvrir leur travail.

 

- Plusieurs autres structures des alentours de Landivisiau (principalement entre Landerneau et Morlaix) sont également sollicitées afin de proposer une offre culturelle diversifiée à leurs élèves, résidents... : EHPAD, ESAT, IME, SESSAD...

Toutes reçoivent un document spécifique au début de chaque exposition.