NOS MECENES
MECENAT CULTUREL
Qu’est-ce que le MÉCÉNAT CULTUREL ?
Le mécénat est un acte simple, à la portée de tous, qui peut apporter beaucoup à votre entreprise. Dans les faits, il s’agit d’un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologie au profit d’organismes et d’oeuvres d’intérêt général.
• la sauvegarde, l’enrichissement et la valorisation : monuments, musées, archives, livres, archéologie,
• la diffusion du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, cinéma, cirque,
• le soutien à la création contemporaine par l’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants : arts plastiques, audiovisuels et numériques...
• le soutien à l’interprétation musicale par l’achat et le prêt d’instruments de musique à des musiciens de haut niveau,
• la diffusion de la littérature, de la langue et des connaissances scientifiques françaises,
• les actions au croisement de la culture et du social.
Quel est l’intérêt pour mon ENTREPRISE ?
Au-delà de l’intérêt personnel que vous pouvez avoir pour la culture ou certaines actions culturelles de proximité, il faut envisager le mécénat culturel comme un partenariat gagnant-gagnant qui doit s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise.
• C’est un moyen idéal pour communiquer autrement :
- en externe, vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires ou du grand public,
- en interne, auprès du personnel de votre entreprise.
• C’est une façon d’affirmer vos valeurs et de mettre vos compétences au service de l’intérêt général.
• C’est aussi une façon de soutenir le développement culturel local et donc de participer à l’attractivité de notre territoire.
On parle de mesures en faveur du mécénat d’entreprise : QUE DIT LA LOI ?
La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations a créé un dispositif fiscal très incitatif (doublant l’avantage fiscal antérieur). Les grandes lignes sont les suivantes :
• Une réduction de votre impôt sur les sociétés de 60% du montant des dons aux oeuvres et organismes d’intérêt général, dans la limite d’un plafond de 0,5% de votre chiffre d’affaires H.T. (avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil).
• Des contreparties en communication et relations publiques pour votre entreprise plafonnées à hauteur de 25% du montant du don. Il s’agit par exemple de billets pour les spectacles, de visites privées, de mise à disposition d’espaces de réception, de l’insertion de votre logo sur un catalogue d’exposition...
• une réduction d’impôt de 90% du montant du don pour l’acquisition d’un «trésor national» ou d’une «oeuvre d’intérêt patrimonial majeur» au profit d’une collection publique, ou de 40% si l’oeuvre est acquise par l’entreprise pour son propre compte.
• des avantages fiscaux pour l’achat d’oeuvres originales d’artistes vivants exposées dans un lieu accessible au public, aux clients, aux salariés (à l’exception des bureaux de votre entreprise) ou pour l’achat d’instruments de musique destinés à être prêtés à des artistes professionnels ou à des étudiants de haut niveau.