L'espace culturel Lucien-Prigent

 

Depuis sa création en 2002, l'Espace culturel Lucien-Prigent propose une programmation annuelle d’expositions pluridisciplinaires : sculpture, installation, photographie, peinture...

 

L’Espace culturel est situé parc de Kréac’h Kélenn, rue du Manoir (au-dessus de la piscine intercommunale).

 

Expositions en entrée libre les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30 et jusqu'à 18h en juillet.

L’accueil de public scolaire et de groupes est possible en dehors de ces créneaux, sur réservation préalable.

 

contact

 

KATELL MANCEC

chargée de programmation exposition et valorisation du patrimoine

k.mancec@landivisiau.fr

02 98 68 67 63

 

 

 

 

 

© Philippe Pousset

 

Le Salon de sculpture est visible en accès libre aux horaires d'ouverture de la mairie : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h.

 

Visites de groupes sur réservation.

 
Contact : Katell MANCEC, chargée de programmation arts visuels et valorisation du patrimoine - k.mancec@landivisiau.fr
 
Service culturel - 02.98.68.67.63 / service.culturel@landivisiau.fr

SALON DE SCULPTURE - 35ème édition

DU 24 FEVRIER AU 7 AVRIL 2024

EXPOSITION

 

Événement incontournable du printemps, le Salon de sculpture contemporaine, organisé en partenariat avec l'association Sculpteurs Bretagne, prend place durant un mois dans le hall de l'Hôtel de Ville.

Cette année, 100 sculptures seront à découvrir, œuvres de 38 sculpteurs.

Un hommage particulier est rendu à Roger JONCOURT, disparu en 2023 et créateur du célèbre cheval de Landivisiau, Paotr mad, sur la place Jeanne d’Arc.

 

 

Les exposants 2024 :

ALLOUIS Armelle, ARANAGA Juan, BERNARD Jean-Marc, CAROSI Giovanni, CHARRON-WOLF Michèle, DERRIEN Denis, DONNET Céline, FERREIRA Inès, GARDET-MARQUER Laurence, GEORGET Christian, GESTIN Jean-Yves, GIRARD Karl, HEMERY Chantal, JAOUEN Goulven, JEHANNO Yves, JONCOURT Roger, KERNEIS Gérard, LE CANN Janine, LE FLOCH Joël, LE GOFF Jean-Pierre, LE GUELAFF Laëtitia-May, LE LOUARN Anne, LEMORT Patricia, LE YOUDEC Thierry, MAHE Dominique, MIEGEBIELLE Franck, DE MONPEZAT Vincent, PAIANO Sandra, PANSART Bruno, PASINO Charles, PERON Gaël, PICARD-HELARY Martine, PITEL Nathalie, POUSSET Philippe, SAVARY Paul, SEGUIN Esther, TALEK Jean-Claude, WITTEBOLLE Cédric

 

Le catalogue des sculpteurs >> cliquez ici


 

Lauréat 2023 : Philippe POUSSET

 

Ses sculptures seront visibles en parallèle du Salon de sculpture à l'Espace culturel Lucien-Prigent, du 24 février au 7 avril 2024.

 

« Ce que j’aime avant tout c’est ce qui arrive lorsque je regarde un morceau de bois, la connexion qui s’établit entre mon esprit et la matière. (...) Tout est là, tout a déjà été créé par la nature. Il ne me reste plus qu’à m’en approcher le plus possible, la ressentir, la laisser me pénétrer, et y apporter ma propre vision. »

La trace aléatoire du feu, celle du temps qui passe, les courbes féminines, l’art tribal, celtique ou Maori, sont ses sources d’inspirations.
Si Philippe Pousset travaille le métal ou l’ardoise, c’est le bois qui a sa préférence. Armé de sa tronçonneuse et de ses outils de menuisier (gouge, ciseau à bois...), il entre en communion avec la matière dans un rapport à la fois puissant, sensuel et spirituel.

« L’idée de départ peut me dépasser, m’emporter, un nœud dans le bois peut tout changer, je vis ce que j’ai à faire, mes mains savent ».
Diplômé d’un brevet de technicien en agencement, option ébénisterie, Philippe Pousset a effectué ses premiers pas en sculpture à Casablanca (Maroc), à un tournant dansant de sa vie. Il participe depuis à de multiples expositions en France et à l’étranger, se réjouissant de pouvoir sculpter « en direct » devant le public, surtout des monumentales !

 

Aux mêmes dates, le premier étage de l'Espace Lucien-Prigent accueillera les œuvres de Janine Le Cann.

Passionnée de dessin depuis l’enfance, formée aux beaux-arts de Brest, Janine Le Cann a ressenti il y a plus de quinze ans, le besoin de passer au volume. Dans le dessin (mine de plomb, pastel) ou la peinture (aquarelle, huile), les sujets sont variés (paysages, natures mortes, nus, animaux). En sculpture (terre, bois, ciment et bronze), le sujet est toujours autour de l’humain et de l’émotion qu’il suscite.

 

Les dates à retenir :

 

> Vernissage en présence des artistes, au départ de l’Espace culturel Lucien-Prigent : samedi 24 février à 16h. Ouvert à tous.

 

> Inauguration du 35ème Salon de sculpture dans le hall de l'Hôtel de Ville : samedi 24 février à 18h. Ouvert à tous.

 

> Jeudi 29 février et vendredi 1er mars de 14h à 16h : démonstration de taille directe avec le sculpteur Philippe Pousset, qui va redonner vie à sa façon aux arbres tombés dans le Parc de Kréac’h Kélenn au moment de la tempête Ciarán. Un moment à ne pas rater ! Accès libre.


> Vendredi 15 mars à 18h : à l'occasion du Printemps des poètes, venez découvrir textes, chants et comptines du monde entier, avec la complicité des femmes du groupe de demandeurs d’asile accompagnées par le Secours Catholique et la participation des élèves de l’École municipale de Musique. Un moment convivial suivi de gourmandises à partager. Entrée libre.


> Dimanche 7 avril à 15h : performance dansée par le groupe ados de l’association Imagine Danse. Espace culturel Lucien-Prigent. Entrée libre.

 

https://sculpteurs-bretagne.bzh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HORS LES MURS / INSTALLATIONS

DU 24 FEVRIER AU 7 AVRIL 2024


 
Trait d’union entre les différents lieux culturels de la ville, le projet "Hors les Murs" permet de mettre à l’honneur les multiples formes de la création sculptée.
Retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Ville de Landivisiau et en partenariat avec l'association Sculpteurs Bretagne et le service culturel de la Ville, trois projets artistiques ont été  retenus, pour trois lieux emblématiques de la ville : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau et le parvis de l’Hôtel de Ville.

 

Les lauréats 2024 :

 

> Parc de Kréac'h Kélenn : Laëtitia-May LE GUELAFF - sculpture Envol

> Fontaine Saint-Thivisiau : Vincent DE MONPEZAT - installation Conversations

> Parvis de l'Hôtel de Ville : Bruno GUIHÉNEUF - sculpture Flux 245