© ARNO CELERIE

 

Dans le cadre de la sixième édition du festival de Poésies « Moi les Mots », la Ville de Landivisiau organise un concours de poésie, arts plastiques, vidéo/photographie ou expression libre sur le thème :

 

"Eclairez la lumiere"

 

Ce concours est ouvert à tous du 2 septembre au 6 novembre 2021.

Participation individuelle ou en groupe.
4 catégories d’âges :
- Tout-petits de 0 à 6 ans,
- Enfants de 7 à 10 ans,
- Jeunes de 11 à 17 ans,
- Adultes 18 ans et plus.
Plusieurs modes d’expression :
- Ecriture poétique
- Arts visuels et numériques

 

Si vous désirez participer, vous pouvez imprimer des bulletins d'inscription ICI

 

 

 

 

Concours

 

 

 

ECLAIREZ LA LUMIERE

 

ÉCRITURE POÉTIQUE

ARTS VISUELS ET NUMÉRIQUES

 

 

 

RÈGLEMENT

 

 

 

Article 1 : objet et organisation du concours

 

 

Dans le cadre de la sixième édition du festival de Poésie « Moi les Mots », la Ville de Landivisiau organise un concours d’écriture poétique et arts visuels, intitulé cette année :

 

« ECLAIREZ LA LUMIERE »

 

Ce concours est ouvert à tous du 2 septembre au 6 novembre 2021.

 

Nous vous invitons donc à vous exprimer en croisant lumière et poésie à travers un des modes d’expression suivants : écriture poétique ou arts visuels (poésie, dessin, peinture, création en volume, vidéo, photographie, expression libre, arts numériques).

 

 

Article 2 : modalités de participation

 

La participation au concours est gratuite et ouverte à tous, à l’exception des membres du jury et des organisateurs du concours. Pour les mineurs, toute participation implique l’accord des parents ou du représentant légal de l’enfant.

 

Deux modes de participation sont proposés : individuelle ou en groupe (35 personnes maximum, 1 création par groupe), pour 4 catégories d’âges :

 

  • Jusqu’à 6 ans (participation en groupe uniquement),

  • de 7 à 10 ans,

  • de 11 à 17 ans,

  • Adultes 18 ans et plus.

 

Les participants concourent dans une catégorie d’âge en choisissant un mode d’expression : écriture poétique ou arts visuels.

 

Les parents peuvent apporter un soutien technique mais il leur est demandé de ne pas intervenir dans le processus créatif. Les œuvres réalisées en groupe pourront bénéficier du soutien de professionnels (animateur, éducateur, professeur…).

 

 

Article 3 : Inscriptions et dépôt des œuvres

 

 

DÉPÔT DES ŒUVRES ET DES FICHES D’INSCRIPTIONS : du 17 octobre au 6 novembre :

 

ESPACE CULTUREL LUCIEN-PRIGENT

 

Lundi : 14h à 17h30

Mercredi : 14h à 17h30

Vendredi : 14h à 17h30

Samedi : 14h à 17h30

Dimanche : 14h à 17h30

 

 

Article 4 : prix attribués, choix des lauréats et proclamation des résultats

 

Deux prix (1er et 2ème prix) seront remis pour chaque tranche d’âge, tous modes d’expression confondus.

 

À cela s’ajoureront quatre prix spéciaux : le Prix « Ville en poésie », le Prix « Coup de cœur du jury », le Prix « Landi commerces », le Prix « coup de cœur des enfants».

 

Tous les prix seront attribués par le jury à l’exception du prix « Landi commerces » qui sera attribué et récompensé par l’association des commerçants de Landivisiau et celui « Coup de cœur des enfants » qui sera décerné par un jury d’enfants.

 

Une présélection des œuvres sera effectuée par le comité d’organisation.

 

 

 

 

 

Les œuvres seront présentées de façon anonyme. Les membres du jury feront leur choix selon les critères suivants :

 

  • pertinence par rapport au thème, 

  • qualité artistique de l’œuvre, créativité, originalité,

  • sensibilité personnelle.

 

Le jury délibèrera mi-novembre afin de départager les vainqueurs.

 

La remise officielle des prix aura lieu le samedi 20 novembre 2021 à 16h00, à la salle du Vallon dans le cadre du marché de la poésie.

 

Tous les participants sont invités à la remise officielle des prix. Les gagnants seront avertis individuellement par courrier. Les participants non sélectionnés seront également informés des choix faits par le jury.

 

Article 5 : composition des jurys

 

La liste des membres du jury sera consultable au service culturel et à la bibliothèque ainsi que sur les sites : www.landivisiau.bzh et www.le-vallon.bzh dès l’ouverture officielle du concours.

 

Article 6 : valorisation des créations

 

L’ensemble des œuvres présentées fera l’objet d’une exposition à l’Espace culturel Lucien-Prigent du 17 novembre au 19 décembre.

 

Article 7 : droits d’auteurs et droits à l’image

 

En acceptant les termes du présent règlement, le participant cède aux organisateurs, pour l’œuvre présentée au concours :

 

  • ses droits d’auteurs à titre gratuit et sans limitation de durée pour les exploitations suivantes : promotion du festival « Moi les mots », diffusion et représentation des œuvres lors de toute manifestation publique organisée en lien avec les organisateurs, saison culturelle de la ville de Landivisiau.

 

  • les droits de l’encoder ou de la convertir aux formats adaptés (sites internet de la Ville de Landivisiau et du Vallon, de la bibliothèque et des pages Facebook du service culturel).

Ces droits sont concédés au titre de l’ensemble des droits d’auteurs et des droits voisins applicables (notamment auteurs, réalisateurs, artistes interprètes, etc…) aux œuvres.

 

Chaque participant donne le droit aux organisateurs d’utiliser son nom, les œuvres soumises et leurs titres sur des publications sous forme papier ou numériques (sites internet, blogs, pages et profils Facebook). Les organisateurs s’engagent à mentionner le nom de l’auteur à chaque citation.

 

Toute utilisation des œuvres à d’autres fins est exclue du présent règlement.

 

Article 8 : responsabilité et obligations du/des participant(s) et de l’organisateur

 

 

Les œuvres ne doivent pas être contraires aux lois et règlementations en vigueur et ne doivent notamment pas comporter :

 

  • des messages contraires aux bonnes mœurs ou à l’ordre public : messages injurieux, diffamatoires ou racistes, messages à caractère violent ou pornographique, messages susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la protection des enfants et des adolescents, des ouvrages encourageant la commission de crimes et/ou de délits ou incitant à la consommation de substances interdites, de messages incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence,

 

  • des messages portant atteinte ou étant susceptibles de porter atteinte aux droits des tiers et notamment à leurs droits de propriété intellectuelle.

 

Le participant déclare et garantit que sa création ne comporte aucun emprunt non autorisé à une autre œuvre ou enregistrement de nature à engager la responsabilité des organisateurs.

 

Les organisateurs se réservent le droit de ne pas diffuser une œuvre et d’exclure son auteur de la participation au concours si cette œuvre ne respecte pas les termes du présent règlement. Toute personne exclue du concours pour cette raison sera prévenue par courrier. Le participant ne pourra aller à l’encontre de la décision des organisateurs en cas de non sélection des œuvres jugées irrecevables.

 

Article 9 : restitution des créations

 

Aucune œuvre ne sera renvoyée par la poste mais les auteurs pourront venir les récupérer, s’ils le souhaitent, à l’Espace Culturel Lucien-Prigent aux horaires d’ouverture jusqu’au dimanche 5 décembre.

 

Article 10 : modification ou annulation du concours

 

La Ville de Landivisiau se réserve le droit de modifier ou d’annuler le concours à tout moment, son organisation et les évènements qui y sont liés, pour quelque motif que ce soit, sans qu’aucune indemnité ou réparation soit due.

 

 

Article 11 : acceptation du règlement

 

Le simple fait de participer au concours implique l’acceptation du présent règlement par le participant ou son représentant légal pour les mineurs.

 

Article 12 : règlements spécifiques aux différents modes d’expression

 

Ecriture poétique

 

  • Le texte devra être rédigé en langue française, en vers ou en prose. Toutefois, le jury acceptera des mots dans une langue étrangère,

 

  • Le texte pourra être écrit sous forme de calligramme (poème-dessin où les vers sont disposés de telle façon qu’ils représentent un objet ou un être),

 

  • Le texte devra être limité à cinq pages de format A4,

 

  • Chaque texte devra comporter un minimum de trois mots parmi les mots proposés sur les planches du festival,

 

  • Au dos de chaque texte sera indiqué le nom, le prénom, adresse du participant de manière lisible. Cette étiquette ne dispense en aucun cas le(s) participant(s) de remplir la fiche générale d’inscription en fin de livret. Cette étiquette sera cachée pour la présentation des œuvres au jury.

 

 

 

Arts visuels ou numérique

 

Arts plastiques : dessin, sculpture, livre d’artiste, installation :

 

  • Le format du support sera de 50 cm par 65 cm maximum (format raisin), cartonné ou non. La hauteur maximum pour les sculptures ou installations sera de

50 cm sur 42 cm de large et autant de profondeur,

 

  • Tous les styles et techniques manuelles ou matériaux disponibles pourront être envisagés pour la réalisation des œuvres (feutres, crayons de couleurs, gouache, acrylique, fusains, découpage-collage, graffitis, tags, patchwork, sculpture à plat ou en volume, récupération d’objets…),

 

  • Au dos de chaque dessin ou sous le support de la sculpture, sera collée une étiquette indiquant le nom, le prénom, adresse du participant de manière lisible. Cette étiquette ne dispense en aucun cas le(s) participant(s) de remplir la fiche générale d’inscription en fin de livret. Cette étiquette ne sera pas visible au moment des délibérations du jury

 

Vidéo, photographie, création sonore :

 

  • Les films vidéo doivent être envoyés sous la forme d’un DVD ou d’un fichier vidéo sur clef USB (mov, avi, mpeg),

 

  • Les photographies doivent être envoyées sous la forme d’un DVD ou d’un fichier image sur clef USB, sous format JPEG, elles peuvent aussi être imprimées sur du papier photo.

 

  • Les photographies doivent être de 1 Mo minimum,

 

  • Les photographies peuvent être argentiques ou numériques,

 

  • Les photographies peuvent être imprimées sur support papier ou autre (tissus, carton, etc) ou sur format numérique (cd, clef usb),

 

  • Les photographies peuvent être retouchées ou faire l’objet d’un montage numérique (logiciel photo),

 

  • Les créations sonores doivent être transmis sous la forme d’un DVD ou CD ou d’un fichier son, sur clef USB (mp3, wav, aiff etc…),

 

  • Les vidéos et créations sonores ne doivent pas excéder 10 min (générique compris),

 

  • Les vidéos doivent avoir une résolution convenable (au minimum 640 x 480 pixels, au mieux 800 x 600 pixels ou plus),

 

 

  • En s’inscrivant, le participant s’engage à avoir obtenu auprès de la personne ou des personnes filmée(s) ou photographiée(s), l’autorisation de la (les) filmer et de le (la) photographier, ainsi que de diffuser la vidéo/la photographie sur Internet et pour les conditions d’exploitation relatives au concours,

 

  • Une autorisation pour la captation et la diffusion de l’image doit être signée par toute personne dont le visage est nettement visible sur la vidéo/photographie. Ces autorisations doivent être déposées en même temps que l’œuvre. Un modèle sera disponible au service culturel ou téléchargeable sur le site www.le-vallon.bzh,

 

  • Concernant les mineurs, la signature d’un parent ou tuteur légal sera demandée, faute de quoi la vidéo ne pourra être diffusée et le cas échéant la vidéo ne pourra être inscrite au concours,

 

  • Sur chaque CD ou clé USB seront indiqués le nom, le prénom, l’adresse du participant de manière lisible. Cela ne dispense en aucun cas le(s) participant(s) de remplir la fiche générale d’inscription en fin de livret. Cette étiquette sera cachée pour la présentation des œuvres au jury.

 

 

 

Expression libre :

 

  • Sont dénommées « expression libre » toutes les formes d’expressions telles que la danse, le chant ou le théâtre : chorégraphie, chanson, saynètes poétiques,

 

  • Le jury ne pouvant auditionner l’ensemble des candidats, il est demandé aux participants de présenter leurs compositions sous la forme d’un DVD ou d’un fichier vidéo sur clef USB (mov, avi, mpeg),

 

  • Ces compositions doivent être présentées sous forme courte : moins de

5 mn,

 

  • Sur chaque CD ou clé USB seront indiqués le nom, le prénom, l’adresse du participant de manière lisible. Cette étiquette ne dispense en aucun cas le(s) participant(s) de remplir la fiche générale d’inscription en fin de livret. Cette étiquette sera cachée pour la présentation des œuvres au jury.

 

ONCOURS ORGANISE PAR LA VILLE DE LANDIVISIAU

HOTEL DE VILLE

19 RUE GEORGES CLEMENCEAU

29400 LANDIVISIAU