L'espace culturel Lucien-Prigent

 

Depuis sa création en 2002, l'Espace culturel Lucien-Prigent propose une programmation annuelle d’expositions pluridisciplinaires : sculpture, installation, photographie, peinture...

 

L’Espace culturel est situé parc de Kréac’h Kélenn, rue du Manoir (au-dessus de la piscine intercommunale).

 

Expositions en entrée libre les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30 et jusqu'à 18h en juillet.

L’accueil de public scolaire et de groupes est possible en dehors de ces créneaux, sur réservation préalable.

 

contact

 

KATELL MANCEC

chargée de programmation exposition et valorisation du patrimoine

k.mancec@ville-landivisiau.fr

02 98 68 67 63

 

 

 

 

 

© Philippe Pousset

 

Le Salon de sculpture est visible en accès libre aux horaires d'ouverture de la mairie : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h.

 

Visites de groupes sur réservation.

 
Contact : Katell MANCEC, chargée de programmation arts visuels et valorisation du patrimoine - k.mancec@ville-landivisiau.fr
 
Service culturel - 02.98.68.67.63 / service.culturel@ville-landivisiau.fr

SALON DE SCULPTURE - 35ème édition

DU 24 FEVRIER AU 7 AVRIL 2024

EXPOSITION

 

Événement incontournable du printemps, le Salon de sculpture contemporaine, organisé en partenariat avec l'association Sculpteurs Bretagne, prend place durant un mois dans le hall de l'Hôtel de Ville.
 
Près d'une centaine d'œuvres seront à découvrir.

Les participants au dernier salon :

 

Lauréat 2023 : Philippe POUSSET

 

Ses sculptures seront visibles en parallèle du Salon de sculpture à l'Espace culturel Lucien-Prigent, du 24 février au 7 avril 2024.

 

« Ce que j’aime avant tout c’est ce qui arrive lorsque je regarde un morceau de bois, la connexion qui s’établit entre mon esprit et la matière. (...) Tout est là, tout a déjà été créé par la nature. Il ne me reste plus qu’à m’en approcher le plus possible, la ressentir, la laisser me pénétrer, et y apporter ma propre vision. »

La trace aléatoire du feu, celle du temps qui passe, les courbes féminines, l’art tribal, celtique ou Maori, sont ses sources d’inspirations.
Si Philippe Pousset travaille le métal ou l’ardoise, c’est le bois qui a sa préférence. Armé de sa tronçonneuse et de ses outils de menuisier (gouge, ciseau à bois...), il entre en communion avec la matière dans un rapport à la fois puissant, sensuel et spirituel.

« L’idée de départ peut me dépasser, m’emporter, un nœud dans le bois peut tout changer, je vis ce que j’ai à faire, mes mains savent ».
Diplômé d’un brevet de technicien en agencement, option ébénisterie, Philippe Pousset a effectué ses premiers pas en sculpture à Casablanca (Maroc), à un tournant dansant de sa vie. Il participe depuis à de multiples expositions en France et à l’étranger, se réjouissant de pouvoir sculpter « en direct » devant le public, surtout des monumentales !

 

Aux mêmes dates, le premier étage de l'Espace Lucien-Prigent accueillera les œuvres de Janine Le Cann.

Passionnée de dessin depuis l’enfance, formée aux beaux-arts de Brest, Janine Le Cann a ressenti il y a plus de quinze ans, le besoin de passer au volume. Dans le dessin (mine de plomb, pastel) ou la peinture (aquarelle, huile), les sujets sont variés (paysages, natures mortes, nus, animaux). En sculpture (terre, bois, ciment et bronze), le sujet est toujours autour de l’humain et de l’émotion qu’il suscite.

 

Les dates à retenir :

> Vernissage en présence des artistes, au départ de l’Espace culturel Lucien-Prigent : samedi 24 février à 16h.

> Inauguration du 35ème Salon de sculpture à partir de 18h, dans le hall de l'Hôtel de Ville. Ouvert à tous.

> Atelier / démonstration avec Philippe Pousset : jeudi 29 février de 14h à 16h.

 

 

https://sculpteurs-bretagne.bzh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HORS LES MURS / INSTALLATIONS - dates à venir
 
Trait d’union entre les différents lieux culturels de la ville, le projet Hors les Murs permet de mettre à l’honneur les multiples formes de la création sculptée.
Retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Ville de Landivisiau et en partenariat avec l'association Sculpteurs Bretagne et le service culturel de la Ville, trois projets artistiques seront  retenus : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau et le parvis de l’Hôtel de Ville.

 

Les lauréats 2023 :

 

> Parc de Kréac’h Kélenn : installation aquatique "HAÎMA" - Pascal GIUDICELLI

> Fontaine Saint-Thivisiau : suspension en porcelaine  "Le linge sèche " - Olivier SHAW

> Le premier étage de l'Espace culturel Lucien-Prigent :

    "Pli/repli/dépli, les lieux dérobés" - Cécile BOURDAIS et Federica NADALUTTI

 

Appel à projet disponible en ligne à l’automne sur www.le-vallon.bzh